SOCIETE DE TECHNIQUES INDUSTRIELLES
Ingénierie Electrique, Travaux industriels et pétroliers
 
 
 
 
Vidéo surveillance analytique - Domotique - Détection intrusion & Contrôle d'accès - Détection Extinction incendie - Gestion technique centralisée - Réseaux informatiques -
 
 
.:: Télégestion d'ouvrages et sites industriels

La télégestion désigne un ensemble de solutions technologiques permettant de piloter à distance des installations autonomes géographiquement dispersées.

De quoi, par exemple et de façon basique, permettre à l’exploitant d’un ouvrage d’être alerté en cas de problème technique. C’est toutefois loin d’être le seul atout de ces systèmes, puisqu’ils savent également enregistrer le fonctionnement des équipements surveillés (pompes, vannes, etc.). Il est par exemple possible de suivre en permanence l’état d‘un réseau, d’analyser son comportement et d’en optimiser la gestion par l’établissement de bilans périodiques. Objectif : la maintenance préventive, la détection de fuites, la surveillance des consommations et des volumes produits et distribués.

Avec à la clé des économies tant en termes d’énergie, que de la ressource elle-même, le tout en limitant les déplacements et les coûts. Progressivement, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont pris une place décisive au sein de ces équipements.

 

Dans le secteur de l’eau, la télégestion naît, dans les années soixante-dix, pour optimiser le couple station de pompage-réservoir d’eau potable.

La télétransmission d’alors ne sert qu’à déclencher ou stopper le pompage, par radio ou via une liaison filaire. Dans les années quatre-vingt, arrive la téléalarme, autorisant le poste local à prévenir l’exploitant du réseau d’un dysfonctionnement éventuel.

 

L’étape suivante voit la mise en œuvre d’un dispositif permettant de connaître l’état de santé du réseau lui-même, à travers celui de ses équipements, ainsi que leur évolution dans le temps.

Cette fonctionnalité est rendue possible par l’enregistrement en local des états des capteurs de l’installation. Complémentairement, des calculs de bilans assistent l’exploitant dans l’analyse du fonctionnement.

Toutes ces données deviennent consultables par le biais d’un poste central ou par un simple Minitel : soit une technologie conçue pour le grand public mais utilisée à des fins industrielles.

Cette approche s’est largement pérennisée depuis, puisqu’en complément des modems RTC (Réseau téléphonique commuté), ont été adoptées des solutions comme le GSM Data, l’ADSL et aujourd’hui le GPRS. Ainsi, de serveurs Minitel, les équipements de télégestion sont devenus serveur Web, c’est-à-dire utilisés grâce aux technologies Internet.


 
PROTEGEZ, SURVEILLEZ VOS BIENS AVEC L'INTELLIGENCE DE LA VIDEO ANALYTIQUE
 
  Skype Me™!
 
Cocody, Riviéra palmeraie
25 B.P. 895 Abidjan 25
(Côte d'Ivoire)

Tél.: +225 22 49 29 57
Fax : +225 22 49 29 58
© Copyright - Mars 2013 - Tous droits réservés
SDTI SARL
Cocody, Riviera FAYA 25 B.P. 895 Abidjan 25 (Côte d'Ivoire)
Tél.: +225 22 47 42 74 | Fax : +225 22 47 42 72