SOCIETE DE TECHNIQUES INDUSTRIELLES
Ingénierie Electrique, Travaux industriels et pétroliers
 
 
 
 
Télégestion d'ouvrages et sites industriels - Domotique - Détection intrusion & Contrôle d'accès - Détection Extinction incendie - Gestion technique centralisée - Réseaux informatiques -
 
 
.:: Vidéo surveillance analytique

La vidéosurveillance est un segment de l’industrie de la sécurité physique. Cette dernière inclut aussi le contrôle d’accès, la détection et le contrôle d’incendies, la gestion technique de bâtiments, les systèmes assurant la sécurité des personnes et la détection d’intrusion.

La vidéosurveillance consiste à surveiller à distance des lieux publics ou privés, à l'aide de caméras, le plus souvent motorisées, qui transmettent les images saisies à un équipement de contrôle qui les enregistre ou les reproduit sur un écran. Elle capte sur image les flux de personnes pour surveiller les allées et venues, prévenir les vols, agressions et fraudes, ainsi que pour gérer les incidents et mouvements de foule.

Vidéosurveillance intelligente

L’analytique vidéo (video analytics), aussi appelée vidéosurveillance intelligente, est une technologie qui permet, au moyen de logiciels, d’identifier automatiquement, dans des séquences vidéo, des objets, des comportements ou des attitudes spécifiques. Elle transforme la vidéo en données qui seront transmises ou archivées pour permettre au système de vidéosurveillance d’agir en conséquence. Il pourra s’agir d’actionner une caméra mobile, dans le but d’obtenir des données plus précises de la scène ou, tout simplement, d’envoyer une alerte au personnel de surveillance pour qu’il puisse prendre une décision sur l’intervention adéquate à apporter.

Les systèmes de vidéosurveillance intelligente utilisent des algorithmes mathématiques pour détecter des objets en mouvements dans l’image et filtrer les mouvements non pertinents. Ils créent une base de données consignant les attributs de tous les objets détectés et leurs propriétés de mouvements. La prise de décision par le système ou la recherche d’événements d’intérêt dans des séquences archivées se fait à partir de règles (par ex.: si une personne traverse une limite, envoyer une alerte).

Raisons pour l’utilisation de vidéosurveillance intelligente

De nos jours, les réseaux de vidéosurveillance comptent un plus grand nombre de caméras. Pour de grandes infrastructures, par exemple un réseau de transport en commun, plus de mille caméras de surveillance peuvent être déployées. Ces installations représentent une quantité colossale de vidéo à transmettre, visionner et archiver. Il devient donc impossible pour un surveillant humain d’analyser toute cette vidéo, afin d’y déceler les comportements ou événements suspects. D’autant plus que le personnel des centres de surveillance doit gérer d’autres tâches, telles que le contrôle d’accès, l’émission des badges/clés/permis, le traitement des appels d’urgence, le suivi des alarmes d’incendie, le contrôle des communications radio.

Plusieurs études démontrent les limites de la surveillance humaine. Après seulement 20 minutes à regarder et analyser des écrans de surveillance vidéo, l’attention de la plupart des individus chute sous un niveau acceptable. Un surveillant ne peut suivre attentivement 9 à 12 caméras plus de 15 minutes. Or, certaines études rapportent que le rapport entre le nombre d’écrans et le nombre de caméras peut se situer entre 1 : 4 et 1 : 78 dans certains réseaux de vidéosurveillance11. On estime à 1 sur 1 000 la probabilité de réagir sur le fait à un événement capté par un réseau de caméras de surveillance. C'est pourquoi, historiquement, la vidéosurveillance constitue principalement un outil d’enquête après l’événement.

Dans ce contexte, l'analytique vidéo présente de nombreux avantages :

  • Elle est en fonction 24 heures par jours, sept jours par semaine.
  • Elle peut enclencher une alarme qui sera traitée par un opérateur humain ou commander le déplacement ou zoom d’une caméra pour une surveillance plus précise de l’événement, permettant ainsi une intervention en temps réel, plutôt qu’après l’événement.
  • Elle réduit la bande passante et l’espace d’archivage nécessaires en ne transmettant ou n’enregistrant que les données sur les événements pertinents.
  • Elle libère le personnel de sécurité d’une surveillance continue.
  • Elle permet la recherche rapide d’événements pertinents dans les séquences vidéo archivées.



 
PROTEGEZ, SURVEILLEZ VOS BIENS AVEC L'INTELLIGENCE DE LA VIDEO ANALYTIQUE
 
  Skype Me™!
 
Cocody, Riviéra palmeraie
25 B.P. 895 Abidjan 25
(Côte d'Ivoire)

Tél.: +225 22 49 29 57
Fax : +225 22 49 29 58
© Copyright - Mars 2013 - Tous droits réservés
SDTI SARL
Cocody, Riviera FAYA 25 B.P. 895 Abidjan 25 (Côte d'Ivoire)
Tél.: +225 22 47 42 74 | Fax : +225 22 47 42 72