SOCIETE DE TECHNIQUES INDUSTRIELLES
Ingénierie Electrique, Travaux industriels et pétroliers
 
 
 
 
Télégestion d'ouvrages et sites industriels - Vidéo surveillance analytique - Domotique - Détection intrusion & Contrôle d'accès - Détection Extinction incendie - Gestion technique centralisée -
 
 
.:: Réseaux informatiques

Un réseau informatique est un ensemble d’équipements entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un  ‘’petit rets’’, c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (Node (networking) (en) l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur)

Indépendamment de la technologie sous-jacente, on porte généralement une vue matricielle sur ce qu'est un réseau. De façon horizontale, un réseau est une strate de trois couches: les infrastructures, les fonctions de contrôle et de commande, les services rendus à l'utilisateur. De façon verticale, on utilise souvent un découpage géographique : réseau local, réseau d'accès et réseau d'interconnexion.

Il n'existe pas un seul type de réseau, car historiquement il existe des types d'ordinateurs différents, communiquant selon des langages divers et variés.

Par ailleurs ceci est également dû à l'hétérogénéité des supports physiques de transmission les reliant, que ce soit au niveau du transfert de données (circulation de données sous forme d'impulsions électriques, de lumière ou d'ondes électromagnétiques) ou bien au niveau du type de support (câble coaxial, paires torsadées, fibre optique, etc.).

Votre réseau informatique vous permet de faire travailler vos équipes sur les même outils et bases de données, mais aussi de les connecter sur des réseaux externes, notamment Internet.

Vous avez besoin d’un réseau de qualité ? Plusieurs technologies y répondent :

LAN (Local Area Network)

Votre LAN relie vos ordinateurs entre eux pour leur permettre de fonctionner ensemble. Organisé en mode "client/serveur", un ordinateur central fournit des données à l’ensemble des autres. C’est votre réseau interne privé par lequel vous permettez à vos collaborateurs d’accéder à vos serveurs et donc à vos systèmes d’informations.

VLAN (Virtual Local Area Network)

Par extension du LAN, le VLAN est un réseau local virtuel. Il permet d’optimiser et sécuriser un réseau local : gestion de flux de données, optimisation de bande passante, optimisation des ressources et renforcement de la sécurité par une isolation des machines…

WAN (Wide Area Network)

Le WAN, c’est le réseau externe à l’entreprise. Il peut être privé ou public (Web). C’est un Lan à une échelle géographique étendu : pays, continent voire planète entière.

Wifi

Le Wifi est la technologie permettant de créer des réseaux informatiques sans fil (Wireless), auxquels accèdent vos outils de la mobilité : smartphone, ordinateurs, appareil photo… Cette solution s’impose progressivement dans les entreprises qui veulent simplifier leurs connexions ou offrir un accès réseau ou web simple à des visiteurs.

 SDTI intervient pour concevoir votre réseau, mettre en place et sécuriser les technologies afin de vous offrir un outil adapté à la taille de votre parc et des données qui circulent.


 
PROTEGEZ, SURVEILLEZ VOS BIENS AVEC L'INTELLIGENCE DE LA VIDEO ANALYTIQUE
 
  Skype Me™!
 
Cocody, Riviéra palmeraie
25 B.P. 895 Abidjan 25
(Côte d'Ivoire)

Tél.: +225 22 49 29 57
Fax : +225 22 49 29 58
© Copyright - Mars 2013 - Tous droits réservés
SDTI SARL
Cocody, Riviera FAYA 25 B.P. 895 Abidjan 25 (Côte d'Ivoire)
Tél.: +225 22 47 42 74 | Fax : +225 22 47 42 72